LA PETITE HISTOIRE

POURQUOI UN NOM COMME LE PAIN DANS LES VOILES ?

Le nom LE PAIN DANS LES VOILES fait référence à l’expression AVOIR LE VENT DANS LES VOILES. Cette passion est celle des propriétaires, grands amateurs de ….VOILE! C’est quelque chose qu’ils portent en eux. Ils font le pain comme ils font de la voile. Ils mettent les voiles et se laissent porter par le vent tout en faisant les ajustements nécessaires à une belle traversée.

Avoir LE PAIN DANS LES VOILES peut être grisant en vitesse de croisière mais, tout comme sur un voilier en mer, nous sommes conscients qu’il faut rester alertes afin de s’améliorer, et ainsi, rester fidèles à notre nom.

LES PROPRIÉTAIRES

La boulangerie est née de la rencontre de deux gourmands de la vie, François Tardif et Martin Falardeau. Ceux-ci rêvaient de créer une entreprise alliant travail de qualité et vie de famille, et ce, pour tous ceux qui en feront partie. Pour y arriver le projet est discuté longuement, très longuement. Plusieurs essais de panification de toutes sortes, des voyages et des visites ici, au Québec, comme ailleurs, en Europe, ont permis de jeter les bases d’une boulangerie artisanale et moderne à l’image des propriétaires. Cela signifie rester artisan, bien sûr, mais s’entourer d’une équipe solide qui peut nous supporter dans la croissance.

Le 25 mars 2009, la première boulangerie voit le jour, au pied du Mont -Saint-Hilaire. Dès lors, la communauté accueille très favorablement la nouvelle boulangerie et se régale des produits offerts.

UNE BOULANGERIE DANS LE VENT!

À l’automne 2011, nous sommes invités à représenter le Canada, au Mondial Du Pain, qui a lieu à St-Étienne, en France. Martin et son apprenti boulanger, Hubert Locuratolo, se défendent avec brio et remportent même le second prix pour la meilleure baguette au monde. L’effet est immédiat, la boulangerie prend son envol. Le défi est de gérer la croissance. C’est ainsi, qu’en novembre 2012, une nouvelle boulangerie ouvre ses portes, cette fois, dans le quartier Villeray, à Montréal. Nous sommes encore une fois enchantés de l’accueil qu’on nous a réservé.

En décembre 2013, nous sommes ravis de représenter à nouveau le Canada au Mondial du pain. Martin et Julien Roy, formé au Pain dans les voiles, repartent pour la France. Encore une fois, nous sommes emballés puisque Julien Roy remporte le prestigieux prix du meilleur apprenti boulanger au monde. Notre passion se poursuit !

Finalement, Le pain dans les voiles c’est le savoir-faire de toute une équipe de gens qui cherchent à créer les meilleurs produits.

Martin Falardeau

Martin Falardeau

Co-propriétaire (Pain dans les voiles, Montréal)

François Tardif

François Tardif

Co-propriétaire (Pain dans les voiles, Mont St-Hilaire)